Galerie

Stéphanie Siogouni…a la parole


Depuis quelques semaines, nous nous intéressons aux expériences personnelles de certains membres du groupe Eburnea et  de leur séjour en Allemagne. Aujourd’hui, c’est notre très chère Stéphanie qui nous parle de ses motivations, ses objectifs et surtout ses expériences en tant que jeune fille « Aupair ».

Msa: Bonjour Stéphanie, merci d’avoir répondu à notre invitation. Hier Samedi 19 Novembre , c’était ton anniversaire, je suppose que tu t’es réjouie de tes 1 an de plus. Dis nous en gros comment cette journée spéciale s’est passée…

Stéphanie: Cette journée était tout simplement superbe et pleine d’émotions. J’ai vraiment glorifié notre Seigneur qui m’a fait cette grâce d’avoir 26 années sur terre et surtout pour toutes ces personnes qu’il a mises autour de moi, qui ont rendu cette journée encore plus magnifique avec tous ces messages pleins d’affection et de sympathie à mon égard

Msa: Waouh c’est très beau ça!Que ce bonheur et cette grâce t’accompagnent tous les jours de ta vie!

Stéphanie: Amen, merci beaucoup!

Msa: Pas de quoi! C’est un réel plaisir de profiter de cet événement pour apprendre mieux sur tes expériences en Allemagne. Depuis quand es – tu en Allemagne et dans quel Etat vis tu?

Stéphanie: Je suis en Allemagne depuis 2014 et je suis dans le Baden Württemberg précisément à Freudenstadt. Avant j’étais dans les environs de Stuttgart, ensuite Tübingen et maintenant Freudenstadt

Msa: Dans quel contexte est tu arrivée pour la première fois en Allemagne?

Stéphanie: Séjour Aupair. (Comme on le sait tous), Aupair est certes un séjour interculturel mais moi j’avais plus envie de découvrir le pays dont j’étudiais la langue à l’université et j’ai été surtout motivée par une amie qui vivait déjà ici.

Msa: Alors tu es venue en tant que fille Aupair. Comment as – tu donc procédé pour réaliser cet objectif?

Stéphanie: J’ai une amie qui vivait déjà ici, qui m’a parle de l’agence par laquelle elle est venue, c’est ainsi je suis entrée en contact avec l’agence qui a trouvé une famille d’accueil allemande pour moi et après un entretien avec la famille, elle m’a envoyé la lettre d’ invitation pour l Allemagne

Msa: Combien de temps a duré cette procédure?

Stéphanie: Un mois

Msa: Comment tes parents, amis et toi même aviez trouvé le projet au début?

Stéphanie: A vrai dire au début je n’étais pas motivée mais j’en ai parlé à mes parents qui ont trouvé que c’était un bon projet et ils m’ont encouragée

Msa: Très gentil de leur part sinon on ne t’aurait pas connue lol

Stephanie

Msa: Parle – nous un peu de ton arrivée en Allemagne! Comment a été l’accueil? Comment as – tu trouvé ta famille?

Stéphanie: Je suis arrivée le 12 octobre 2014 à l’aéroport de Stuttgart et ma famille d’accueil m’attendait déjà. Elle m’a réservé un accueil chaleureux. En tout cas, c’était vraiment bien pour une gaou à bengue lol

Msa: ahahahah. N’as tu pas eu peur que ta famille ne vienne pas?

Stéphanie: Si, j’avais  un peu peur qu’elle ne vienne pas, en même temps si elle ne venait pas, j’allais appeler la dame de l’agence car elle vit aussi dans le Baden Württemberg  #je me suis dis#

Msa: Ah d’accord tu avais donc déjà assuré tes arrières. Raconte – nous un peu ton premier gaou! Il y a forcément une histoire cachée quelque part.

Stéphanie: Mdr hee mon premier gaou, je rentrais à la maison après les cours de langues et arrivée à mon arrêt, je n’ai pas vite appuyé  pour ouvrir la porte et descendre. Le train m’a alors envoyée dans une  autre ville.  J’ai dû attendre une heure encore dans cette fraîcheur hivernale avant d’avoir un autre train pour la maison.

Msa: ahahahah tu ne savais pas qu’on devait appuyer sur le bouton automatique pour ouvrir la porte?

Stéphanie: Non, je pensais que la porte s’ouvrait automatiquement mdr

Msa: Mdr! Dans la famille d’accueil, quels étaient tes droits et devoirs?

Stéphanie: J’avais droit à tout dans la famille et comme devoirs ,je devais passer du temps avec les enfants, aider à  la cuisine et à faire  le ménage etc…

Msa: Quels avantages as – tu tiré de ce séjour? Et crois – tu qu’il y a aussi des inconvénients?

Stéphanie: Je peux dire comme avantage, j’ai appris à être beaucoup patiente et courageuse. Je confirme qu’il y a aussi beaucoup d’inconvénients de ce séjour comme par exemple avoir un Gastvater qui peut tomber amoureux de toi et du coup  te sentir en danger et mal à l’aise vis à vis de la famille ou une Gastmutter qui te montre des dents blanches mais est remplie d’hypocrisie.

Msa: Eh oui malheureusement tout peut arriver. On y parvient avec la foi, le courage et la patience comme tu l’as dit. Qu’as tu fais après ton séjour aupair?

Stéphanie: Après mon séjour aupair, j’ai fais une année de volontariat dans une maison pour des hommes avec des handicapes physiques et mentaux et depuis octobre, je suis en formation dans le domaine socio-médical.

Msa: Très bien! Et envisages tu ton futur en Allemagne?

Stéphanie: Pour l’instant, je n’en ai aucune idée. Je pense que l’avenir m’en dira plus

Msa: Okay. Comment trouves – tu la vie en Allemagne?

Stéphanie: J’ai été déjà en France et en Italie mais je dirais plutôt que l’Allemagne est un bon pays pour quelqu’un qui est venu se chercher comme on le dit à Babi( un aventurier)

Msa: Ah bon! ton pays ne te manque pas quelques fois?

Stéphanie: Ouiiiii  mon pays me manque énormément,  sa joie de vivre et surtout les bons plats de foutou lol

Msa: Loool yako vraiment! Maintenant c’est la place aux pizzas etc..mdr

Stéphanie: Je mange du foutou à ma manière,  j’ai arrêté les pizzas car il y a trop de fett

Msa: Ahahahah je ne te le fais pas dire. Alors Stéphanie, nous sommes à la fin de notre entretien du jour. As tu un conseil à donner aux filles/ personnes qui veulent s’engager pour le projet aupair mais hésitent encore?

Stéphanie: Oui j’aimerais les encourager à se lancer et leur faire comprendre en même temps qu’ici tout n’est pas rose mais qu’elles s’arment de courage et de détermination tout en pensant à leur objectif à atteindre. Car avec Dieu nous ferons toujours des exploits!

Msa: Amen! Merci beaucoup pour ta disponibilité et surtout d’avoir partagé avec les autres ton expérience. Nous te souhaitons beaucoup de courage pour la suite. Reste surtout fixée sur tes objectifs!

Stéphanie: Amen merci à toi pour ta considération et d’avoir voulu savoir de mon expérience afin de la partager avec les autres. Dieu te bénisse et bon après-midi😘😘

Msa: Amen. Merci et à toi pareillement!

  
Légendes: Baden  Wüttemberg– Bundesland au Süd de l’Allemagne; Tübingen– Ville située au centre de l’Etat de Baden Wüttemberg; Bengue– terme utilisé pour désigner un africain vivant en Europe; Gastmutter– tutrice; Gastvater– tuteur; Babi– diminutif de Abidjan(Capital de la Côte d’Ivoire); Foutou– Plat ivoirien; Fett– graisse; Yako– Mot utilisé pour montré sa compassion face à la souffrance de l’autre(parfois même ironique); Freudenstadt-ville situé dans le Baden Wüttemberg au Süd de l’Allemagne
Publicités

6 réflexions au sujet de « Stéphanie Siogouni…a la parole »

  1. Je suis ravi de savoir que ma petite cousine se débrouille bien de l’autre côté de la méditerranée. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ces études et autres activités. À travers votre rubrique, nous avons un aperçu de ce que vous vivez et comment vous viviez. Que Lord soit votre guide en tout lieu. Merci infiniment aussi à vous qui faites interview.

    Aimé par 1 personne

    1. Heureux d´entendre que des filles se battent enormement sur le Bengué car ce n´ai pas souvent le cas sur le terrrain. Courage à toutes nos soeurs et cheries sur le Bengué. Soyez Sage, l´avenir nous dira…..
      Nanan Yeboua

      J'aime

  2. Courage á toi soeur ainsi qu´á toutes les filles. Fixez-vous donc des objectifs raisonnables et donnez-vous des principes clairs pour les atteindre. Et que cela soit surtout courronné régulierement de la priére.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s